- Jack
- Terme anglais [prononcer Djak] passé dans le français courant, qu'on peut traduire par connecteur. Ces connecteurs jacks sont utilisés pour des liaisons asymétriques (à 2 contacts), pour brancher des casques audio stéréo (à 3 contacts, cf photo ci-contre), ou bien encore pour des liaisons symétriques monophoniques (à 3 contacts).
- Il en existe de plusieurs grosseurs : les plus courants, les 'gros' jacks 6,35 mm, mono ou stéréo, les jacks 6,35 mm GPO, les jacks 4,4 mm TT (pour Tiny Telephone) Bantam, & enfin les mini-jacks 3,5 mm (alignés à droite sur la photo)
- Jingle
- Ce terme anglais [prononcer Djinngueule] décrit les petits modules audio courts qui émaillent les programmes radio ou télé : slogan, annonce horaire, indicatif publicitaire ou d'émission, autopromotion... Au début de la radio, sans système d'enregistrement magnétique et encore moins numérique, ces fameux jingles étaient vocalisés en direct par des humains !
- Jusqu'à l'apparition récente des systèmes Broadcast numériques, les jingles étaient gravés sur des cartouches à boucle infinie, sortes de grosses cassettes à axe unique, autour de laquelle s'enroule la bande magnétique, format bien plus usité au Japon ou aux USA, chez les professionnels du Broadcast justement, et notamment dans les Radios [voir la collection NRJ ci-contre].
- Les plus anciens visiteurs se rappellent peut-être des lecteurs de cartouches multipistes qui équipaient de série les Combis VolksWagen (entre autres) dans les années 60, et qui permettaient d'écouter des heures de musique sans changer de support, tout en changeant de piste... avant d'être remplacés progressivement par les autoradios à musicassettes au format PHILIPS stéréo dans les années 70 – Notre bonne vieille cassette audio stéréo, de moins bonne qualité et au boîtier plastique plus fragile, qui a tenu cependant le haut du pavé en Europe, Afrique et Asie jusque dans les années 90, avant la "fracture numérique".
On distingue ici une cartouche 8-pistes au centre, en cours d'éjection de notre rare lecteur de cartouches italien VOXSON GN308 Vintage [collection particulière privée]. Un seul bouton, pour changer de piste 1/2/3/4, puisque la lecture se déclenche automatiquement dès qu'on insère la cartouche, sans possibilité de bobinage ni d'avance rapide. À droite, sa mini-coque de protection rectangulaire en U, qui se clipse sur le haut de la cartouche afin de protéger sa bande magnétique de la poussière et des doigts gras. En haut, rien à voir ou presque, le bas de la pochette du disque vinyle de la bande originale du film "le clan des siciliens"
- NB. Votre serviteur, pour obtenir son Bac+4, a commis jadis un mémoire universitaire de Maîtrise sur la programmation et l'utilisation de ces jingles sur les ondes FM des réseaux nationaux, avant de les manipuler sur cartouches plus tard dans un cadre professionnel en studios entre NRJ, CHÉRIE FM ou RIRE & CHANSONS, voir la photo recadrée ci-contre. Contactez-nous pour toute demande ou partage d'information si échanger sur le sujet radiophonique vous intéresse (nous forcément il nous passionne))
JACK
Prises Jacks : connecteurs mono ou stéréo, 6,35 mm (le gros jack argenté à gauche) & d'autres mini-jacks 3,5 mm à droite (prises casques...)
« & quand Je pense à Fernande, Je bande... »
Pour repiquer ses bandes magnétiques 4-pistes sur cartouches 8-pistes enregistrables, il fallait par exemple disposer de cet engin : rarissime AKAI X-1800 Super Deluxe Vintage (en Atelier pour restauration), récupéré en l'état parmi la succession d'un mélomane Américain expatrié dans le Sud-Ouest
Jusqu'au milieu des années 90's, la cartouche a été utilisée par les radios professionnelles (ici la collection NRJ, photographiée entre 1992 & 1994) pour les jingles, les publicités ou même pour stocker des morceaux de musique, l'enregistrement sur support CD n'étant encore qu'aneCDotique