Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique
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Bande passante
gamme des fréquences reproduites par un système acoustique, qu'on mesure en hertz [voir Hertz], de 20 à 20.000 Hz par exemple, bandwith en anglais
Basses fréquences ou BF
se dit des fréquences audio "audibles" comprises entre 20 Hz & 20 kHz (correspondant à la plage de fréquences captée théoriquement par l'oreille humaine) [voir Hertz]
Biamplification
Séparation électronique physique des fréquences aiguës (hautes) et des fréquences graves (basses) ; certaines enceintes possèdent des connectiques à doubles borniers idéales pour la biamplification. On se sert alors des 2 x 2 sorties enceintes simultanées, soit un câblage plus gros pour les graves en paire 1, un câble plus fin pour les medium/aigus branché sur la paire 2. En utilisant trois paires de sorties HP simultanées sur l'amplificateur, on peut théoriquement tri-amplifier ces belles enceintes SHARP CP-501 Vintage, c'est-à-dire utiliser 1 ampli par voie sur chaque enceinte. S'il fallait les tri-amplifier correctement, il leur faudrait donc 3 x 2 amplis mono ^^
Bloc de puissance
Techniquement, appareil équipé d'une entrée ligne, de sensibilité d'environ 1 Volt, et d'une sortie délivrant un signal de plusieurs dizaines de Volts sur une basse impédance, pour alimenter directement des haut-parleurs
Autre appellation pour désigner un amplificateur de puissance. On parle souvent de blocs de puissance lorsqu'on a affaire à deux amplificateurs de puissance monophoniques séparés, un bloc pour la voie Gauche, un bloc pour la voie Droite
Le bloc de puissance nécessite un pré-amplificateur pour fonctionner : les blocs de puissance Philips Vintage ne comportent aucun réglage et sont là uniquement pour amplifier le signal (une entrée Ligne, une sortie enceintes, point barre).
BNC
Connecteur coaxial pour liaisons vidéo et HF, qu'on rencontre notamment au dos des appareils audiophiles modernes, comme par exemple sur ce préampli audiophile NAIM datant de 1988. Les liaisons HF et les liaisons de données utilisent du BNC 50 Ω, les liaisons vidéo nécessitant du BNC 75 Ω
Boomer ou boumeur
'gros' haut-parleur dédié à la reproduction des fréquences graves comprises entre 20 Hz & 350 Hz. Synonyme de Woofer
Bornier
connectique par serrage, clipage à ressort, enfichage de borne (jack, fiche à doubles broches DIN, fiche banane MDP...) ou vissage, permettant de fixer les câbles reliant les haut-parleurs à l'amplificateur
Bruits
Bruit ambiant : bruit général dominant dans un lieu (lié à l'activité animale, humaine, industrielle...). Ne pas confondre avec le bruit de fond, produit par le courant circulant dans les circuits des appareils électriques (faible bourdonnement) : celui-ci se superpose au signal et peut perturber la reproduction des passages sonores à faible niveau.
Bruit blanc : bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible, émises avec un niveau sonore identique par bandes de fréquences linéaires. Bruit ressemblant à celui de la pluie qui tombe lors d'une forte averse.
Bruit rose : bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible, émises avec un niveau sonore identique par bande d'octaves ou de tiers d'octaves.
Le bruit rose est couramment utilisé pour tester les réponses en fréquences des appareils électro-acoustiques, avec un égaliseur.
Tableau de correspondance : les égaliseurs 'standard' comportent une dizaine de bande de fréquences réparties généralement ainsi, du spectre aigu (1) vers le grave (10)
    1. 16 kHz : bruit rose compris entre 10 & 20 kHz
    2. 8 kHz : bruit rose compris entre 5 & 12,5 kHz
    3. 4 kHz : bruit rose compris entre 2,5 & 6,3 kHz
    4. 2 kHz : bruit rose compris entre 1,25 & 3,15 kHz
    5. 1 kHz : bruit rose compris entre 630 & 1600 Hz
    6. 500 Hz : bruit rose compris entre 315 & 800 Hz
    7. 250 Hz : bruit rose compris entre 160 & 400 Hz
    8. 125 Hz : bruit rose compris entre 80 & 200 Hz
    9. 63 Hz : bruit rose compris entre 40 & 100 Hz
    10. 31,5 Hz : bruit rose compris entre 25 & 50 Hz
Attention pour les Musiciens, en OCTAVES, 3.000 Hz est plus "proche" de 4.000 Hz que de 2.000 Hz. Mathématiquement, 4.000/3.000 = 1,33 alors que 3.000/2.000 = 1,5, voilà, c'était juste important de préciser

BLOCS amplificateurs de puissance

blocs mono Philips Vintage

Paire de blocs amplificateurs de puissance monophoniques professionnels Vintage PHILIPS EL 6426/00 séparés, à lampes tubes électroniques : un Bloc sert d'ampli pour la voie droite, le second Bloc pour la voie gauche. Datant des années 60's et servant à l'origine d'amplis de cinéma, ils s'avèrent purement magiques en usage audiophile sur DAHLQUIST DQ10, notamment

BLOCS STÉRÉO
Audio Research D200 et D300

Pour piloter des enceintes acoustiques difficiles munies de nombreux haut-parleurs, ou à rendement très faible, comme les panneaux électrostatiques dipôles MAGNEPAN MG20 par exemple, il est nécessaire d'employer de "gros" amplis de puissance, comme ici ces blocs de puissance stéréo AUDIO RESEARCH D200 & D300 audiophiles américains à transistors – Datant du début des années 90, développant respectivement jusqu'à 200 et 300 Watts, ils sont utilisés séparément ou en bi-amplification pour nos tests et nos écoutes [collection privée HFVA pour l'instant]