Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique
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Échantillonnage
Échantillonner, c'est découper un signal analogique X fois par seconde : pour obtenir une qualité CD audio, on mesure le son 44.100 fois par seconde sur une échelle de 16 Bits ; on parle alors de fréquence d'échantillonnage, mesurée en hertz, 44.100 Hz = 44,1 KHz.
Voir aussi suréchantillonnage (oversampling en anglais)
Égaliseur
Appareil conçu pour modifier la réponse en fréquences d'un système de diffusion sonore ; on distingue deux sortes d'égaliseurs (abrégé en EQ pour equalizer en anglais) :
    1. Égaliseur graphique, filtre intervenant sur des fréquences fixes, et dont l'utilisateur fait juste varier l'intensité (atténuation ou augmentation) au moyen de curseurs
    2. Égaliseur paramétrique, filtre comportant des réglages en fréquences et en pente (modification de la forme de l'enveloppe sonore)
Enceinte acoustique
On confond souvent sous la même appellation enceinte et haut-parleur : une enceinte acoustique est une caisse qui peut contenir un ou plusieurs haut-parleurs. Toutefois, par extension, on retient le terme haut-parleur [loudspeaker en anglais] pour décrire une enceinte. Pour sa construction, tout matériau acoustiquement opaque, suffisamment rigide et bien amorti répond aux conditions requises : bois, plastique, béton, métal, verre...
Contrairement à une idée reçue, le bois utilisé pour la construction des enceintes l'est principalement pour son poids, ses facilités d'emploi et son aspect séduisant. Des matériaux plus denses, tels la brique ou le béton, lui sont acoustiquement bien supérieurs. D'une rigidité plus grande, ils sont moins enclins à vibrer, donc à engendrer des sons qui n'existent pas dans le signal.
Voir Loudspeaker en anglais.
En revanche, le terme masculin baffle ne doit plus être employé en français (décision de la Commission de la Culture et de la Communication arrêtée au 10/10/1985, publiée au JO du 22/09/2000), sinon on s'en prend une (de baffe))
Enregistrement analogique
Pour enregistrer en analogique, on convertit les variations de pression acoustique en variations de tension électrique à l'aide d'un microphone, par exemple. Cette tension électrique variable est ensuite transformée en variations d'aimantation (sur une bande magnétique) ou bien en variations de déviation du sillon (sur un disque microsillon), en utilisant transducteurs et amplificateurs de signal
Enregistrement numérique
L'enregistrement numérique convertit le signal électrique en une série de valeurs successives (= selon la fameuse procédure d'échantillonnage), codées sur une échelle de 16 Bits pour la norme CD Audio :
8 Bits pour les valeurs négatives inférieures au seuil neutre,
8 Bits pour les valeurs positives dépassant le seuil neutre
Entrefer
Dans un haut-parleur, l'entrefer est l'espace cylindrique à l'intérieur duquel se déplace la bobine mobile aimantée

ENCEINTES (très) acoustiques par HFVA

Celestion Ditton 442 Vintage

Enceinte acoustique 'classique' à 3 haut-parleurs, ici l'une des 2 enceintes CELESTION Ditton 442 Vintage (vendue), nue sans son cache de façade : HP aigu en haut, medium au centre, woofer en bas

Dahlquist dq10 Vintage

Grimpons en qualité avec 5 HP par enceinte, dont 1 super-tweeter : merveilleuse paire de DAHLQUIST DQ10 Phased Array américaines, qu'on repropose régulièrement à des audiophiles munis de pavillons auriculaires sensibles ou délicats, et des amplis adéquats

AR LST restaurées

Difficile d'aller au-delà en qualité avec 18 haut-parleurs, sinon en rareté = exceptionnelles enceintes professionnelles américaines à 2 x 9 HP par ACOUSTIC RESEARCH, AR LST Vintage d'origine new-yorkaise (maison de disques), puis d'adoption monégasque (maison de retraite), HFVA pour restauration (maison pleine)... et vous, Maison Blanche ?!