Photographiée ici de face au flash et sans son cache de protection (façade en relativement bon état, à part quelques taches et trous dans le tissu noir), rare enceinte allemande très acoustique noire SIEMENS RL300G4 code 7039, par l'inventeur du haut-parleur !
Par l'inventeur du haut-parleur à bobine mobile ! Dès 1877, SIEMENS se voyait en effet accorder le premier brevet industriel exploitant le principe de la bobine mobile : le "lautsprecher" (littéralement haut parleur) venait tout juste de naître !
Seule réserve esthétique, l'enfoncement de la pastille diffusante centrale sur ce HP medium, défaut corrigeable à l'aide d'une légère aspiration vers l'extérieur – sans incidence aucune sur la sonorité.
Une indication au dos qui ne trompe pas : fabriquées par SIEMENS en Allemagne de l'Ouest, donc avant 1989, donc Vintage, cqfd. Date précise inconnue
Quelques décennies plus tard, au début du XXème siècle, l'illustre et génial inventeur américain Edward Washburn KELLOGG, accompagné de Chester W. RICE, déposent en 1924 un brevet pour un haut-parleur à bobine mobile. En 1925, ils vendent sous la marque RCA une enceinte asservie, inventée pour l'occasion : un élégant coffrage bois sur 4 pieds contenant 1 haut-parleur électromagnétique, son ampli et son alimentation, sous le nom de Radiola 104 – selon le principe de l'enceinte acoustique séparée qui nous est familier aujourd'hui : une simple boîte en bois avec HP, caisse acoustique 'résonnante' monophonique, séparée pour la première fois du corps de la machine principale contenant l'électronique, et qu'on relie à l'ampli par une paire de fils électriques conducteurs +/-.
Il faudra attendre encore un bon quart de siècle, soit à la toute fin des années 50's, pour qu'on ait les moyens technologiques de 'doubler' les enregistrements, à savoir séparer micro orienté à gauche + micro dirigé à droite, afin de les graver sur un support commun (cire/vinyle, puis bande magnétique) et de pouvoir les lire et les reproduire simultanément, en améliorant la présence, le rendu des fréquences audibles, la profondeur de champ, introduisant ainsi pour la première fois le concept volumisant de "spatialisation sonore"...
Apparaît donc enfin la stéréophonie, grâce notamment aux recherches menées aux USA par CBS, Columbia Broadcasting System, qui déposa le premier brevet de "projection stéréophonique", tel qu'employé sur notre extraordinaire 'projecteur stéréophonique' PYE 1005 Vintage anglais, Achoic box/Achiphon en presque parfait état et merveilleusement fonctionnel !