État & sonorité remarquable, 10/10 ! D'apparence fine et légère, cette rare paire d'enceintes acoustiques dipôles YAMAHA NS230 hi-fi audiophile Vintage, en excellent état, sera à savourer chez vous à partir de quelques Watts de puissance seulement – Mise en œuvre & placement à peaufiner
Construites par le département PIANO de YAMAHA, ces étonnantes enceintes dipôles NS-230 au montage original (sorte de baffle plan où les haut-parleurs de qualité sont montés sur une plaque centrale d'aluminium moulée), où les vibrations rayonnent à la fois par devant et par derrière, constituent pour nous et nos oreilles la seule forme appréciable d'enceintes haute-fidélité (écoutable et audible) du pourtant prolixe fabricant nippon, après moult essais (vains) d'autres enceintes passives soi-disant "acoustiques" créées cette fois par le département Hi-Fi, et qu'on ne citera point (paraît qu'y en a qui aiment, et l'on ne parlera pas cette fois des moniteurs de studio actifs, autre spécialité professionnelle hors de prix chez YAMAHA)
Numéros de série appairés, 7609 + 7610
Impédance 8 Ω, excellent rendement de 94 dB, réponse en fréquences de 40 Hz à 18 kHz, puissance admissible... assez faible ! Borniers connectiques vissables standard, acceptant les fiches banane, et situés tout en haut du coffrage, ce qui est fort pratique. Appréciez les tissus protecteurs anti-poussière intacts à peine décolorés, sur lesquels on distingue en façade quelques taches en éclairage rasant
Détail de la membrane noire micro-aérée du curieux woofer YAMAHA elliptique, intacte et en forme euh, d'oreille, qui constitue le point d'attraction majeur de ces modèles Vintage NS-230. Le petit tweeter, très incisif, est positionné en haut à droite. HP en excellent état, quelques marques sur le bois = état global 9,5/10
Au long cours de nos prégégrinations Hi-Fi Vintage en quête d'Audiophilie, nous testâmes, entendîmes et jugeâmes (sévèrement) moultes enceintes YAMAHA Vintage... en vain jusqu'alors ! La musicalité remarquable et joyeuse de ces modèles Yamaha NS-230 nous a convaincu de leur pertinence en tant qu'enceintes principales stéréo, sur de 'petits' amplificateurs, dans une pièce de taille normale – compétences pianistiques obligent.