Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique

Enceintes autres

Martin Logan

"There Must Be a Better Way"

logo Martin Logan

    L'histoire

  • La société a été crée par Gayle Martin Sanders and Ron Logan Sutherland. Ces deux passionnés de musique se rencontrent à la fin des années 70 chez un revendeur Hifi haut de gamme. Bien que d’horizons très différents (Sanders a une formation d’architecture et de publicité, Sutherland est un ingénieur en électronique), ils partagent une passion commune pour la musique, la haute fidélité et les enceintes électrostatiques. A cette époque, des modèles comme la KLH Model 9 et les Quad ESL étaient des références dans le monde entier.
  • Sanders et Sutherland réalisent un premier prototype en 198O et démarrent une série de test qui vont les conduire à une innovation majeure : un nouveau matériau conducteur issu de la technologie aérospatiale qui laisse le film de Mylar transparent. Encore insatisfaits du résultat ils poursuivent les tests pour améliorer la reproduction du son à haute fréquence. La solution est trouvée sous la forme d’un panneau incurvé, le « curvilinear line source.
  • Transparence et courbure du panneau, les caractéristiques clefs de Martin Logan sont là et font toujours partie de l’ADN de la marque aujourd’hui.
  • En 1983, la Monolith est présentée au CES de Las Vegas, les ventes progressent significativement en 1985 et la marque s’internationalise.
  • En 1985, Ron Logan Sutherland quitte l’entreprise pour retourner à son activité d’électronicien.
  • De nombreux produits vont voir le jour. Citons entre autre, en 1986 les CLS (full range électrostatique),en 1991 les Statement premier système de référence ainsi que les Quest, en 1992 un modèle plus abordable l’aerius, en 1994 une voie centrale électrostatique la Logos, la SL3 en 1995 et en 1998 les statement 2, un système de référence réellement impressionnant près de 1000 kg !!!!). En 2001, sort le caisson de Grave asservi Descent, premier produit « non-électrostatique ». Depuis 2005, Martin Logan est détenue par le fond d’investissement ShoreView Industries et continue de commercialiser des enceintes pour la hifi et le home cinéma.

Esthétique et Electrostatique

Produits & technologies

Le premier prototype
premier prototype
Statement 2 un monstre de près d’une tonne
statement 2