MARQUES HI-FI REPRÉSENTÉES
Amar Gopal BOSE [1929 † 2013] fut notamment enseignant-chercheur au fameux MIT, Massachussetts Institute of Technology, université réputée comme l'une des toutes meilleures écoles au monde, où il perfectionna les théories en psychoacoustique qui ont assuré le succès commercial mondial de ses créations audio – elles-mêmes assurant le bonheur ineffable de générations d'audiophiles exigeants, ou de spectateurs passionnés
Outre des trouvailles de génie comme le train d'ondes sonores (qui permet de sonoriser avec un son précis et très, très fort une vaste surface couverte), BOSE a choisi de respecter un principe majeur de l'acoustique musicale = étant donné que les ondes sonores que nous percevons sont réfléchies à plus de 70 % par les murs, sols et plafonds de la pièce d'écoute, à peine 30 % provenant directement des enceintes, autant concevoir des systèmes sonores directement psychoacoustiques, pour jouer justement sur la sonorité ambiante naturelle ! Solution : 1 filtre électronique actif maison avec réglages de tonalité intégrés, 1 seul HP en façade sur le modèle amiral BOSE 901 ci-contre... et 8 HP arrières par enceinte !
Le monstre le plus puissant jamais construit par BOSE : ce rare ampli de puissance BOSE 1801 Vintage de 1973 assume plus de quarante kilos sur la balance, compte deux fois quatorze transistors de puissance intégrés, un transformateur dépassant les 2 kilowatts, pour une puissance affichée de 2 x 250 Watts sous 8 Ω (donnée officielle constructeur, en réalité mesurée à 400), ou 2 x 400 W sous 4 Ω (plus proche des 650))
– Collection Personnelle Privée, actuellement en Atelier pour restauration –
Feu le docteur en ingéniérie électrique Amar BOSE – ici au tableau lors d'un cours au M.I.T. [date inconnue], expliquait probablement que l'acoustique est une science bien trop délicate pour la confier à de simples techniciens...
L'on peut certes apprécier "à l'œil" ce fabuleux système BOSE 901 Vintage sur pieds tulipes noirs, ici cache démonté pour montrer les rangées de haut-parleurs arrières ; cela étant, la plupart des gens apprécient beaucoup leur sonorité "à l'oreille", car représentative du son typique de BOSE
Dès la fin des années 80, ce principe de l'ACOUSTIMASS BOSE allait devenir familier à toute une génération home cinema = des satellites miniatures orientables reproduisent les sons aigus et le haut-medium du spectre, tandis que le gros caisson filtre assure la reproduction bas medium + grave, pour remplir de sons toute la pièce, y compris à (très, très) fort volume – ce que la plupart des systèmes BOSE autorisent sans distordre