Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique

Vingt ans d'âge = Vin.t...age ?

enceinte Helium Vintage par Alain Carré

Aperçue notamment dans le film "le Grand Blond avec une Chaussure Noire" d'Yves Robert, splendide enceinte acoustique sphérique Vintage HELIUM par le Designer Alain Carré, datant de 1968. 25 paires de ce modèle produites au monde, ici avec montage de 6 HP PHILIPS par boule...

chaîne Helium Vintage par Alain Carré

Surprise, la conception du modèle sphérique est différente sur les enceintes de l'ultra-rare chaîne HELIUM Vintage d'origine, produite à 5 exemplaires seulement : 3 HP, et cette fois de l'Audax, encore de l'Audax, toujours de l'Audax... Coll. Part.

Les Anglais, à qui nous avons emprunté le terme "Hi-Fi", contraction de High Fidelity [ou hi-fidelity, acronyme traduit en français par "haute-fidélité"], n'ont pas pour autant raccourci l'expression française "Vingt ans d'âge" en Vintage

Le terme Vintage se prononce bien à l'anglaise [Vinntèdje], mais se rapporte au VIN, la boisson alcoolisée à base de jus de raisin fermenté, et non au nombre "vingt" (20) : qualifie un vieux vin millésimé de très grande qualité

  • D'après le Trésor de la Langue Française, Vintage est issu d'une forme altérée de l'ancien français "vendange", et désignerait la récolte de raisin ou le vin d'une saison, puis un vin remarquable par sa qualité, spécialement en référence à un âge ou à un millésime (XVII-XVIIIè siècle).
  • Le terme Vintage est parfois abusivement employé dans d’autres domaines que l'œnologie, pour décrire des objets âgés d'au minimum vingt ans, voire plus, mais qui dénotaient une indéniable supériorité qualitative à l'époque de leur production. Tout ce qui est âgé d'au moins 20 ans n'est donc pas obligatoirement "Vintage"...
  • La plupart des matériels Hi-Fi présentés sur ce site sont bons, voire très bons, présentent des caractéristiques techniques qui à l'époque étaient supérieures à celles de la concurrence, sont âgés de vingt, trente, quarante ans voire plus pour certains. On peut donc aisément les qualifier de Vintage, Trentage, Quarantage, voire DavantAge...

Bon Son – et Son Vintage

  • La perception du Son est un phénomène purement subjectif : toutefois, en conditions normales d'écoute, le Son émis par des appareils Vintage est plus "chaleureux" (ou rond, suave, doux, feutré...) que sur des équivalents modernes.
  • Les connaisseurs apprécient beaucoup le Son des vieux appareils MARANTZ Vintage, pour ne citer que cette seule marque ; une expérience de lecture d'un CD sur une platine CD Vintage comparée avec une platine CD moderne vous convaincra de la pertinence du propos.
  • Autre argument en faveur de ces machines Vintage : leur réparation demeure possible, et ce dans la plupart des cas. Avec une machine récente, les trop nombreux circuits imprimés électroniques imbriqués, et la conception même de ces fragiles mécaniques, aux composants bas de gamme, rendent toute réparation quasi impossible.
  • D'ailleurs, lorsque vous ramenez de nos jours un appareil défectueux sous garantie, on vous propose systématiquement un échange standard, non une réparation, et votre bousin HS part directement à la benne...

PRIX LIBRES ?
VU les tarifs hifi vintage parfois démentiels pratiqués en ce moment via les sites d'enchères ou d'annonces sur certaines marques de référence, on HALLUCINE

PRIX FOUS !
VU les prix astronomiques demandés : 900 € pour une pauvre paire d'enceintes d'étagère KENWOOD d'à peine 50 cm de haut ? Soit presque 6000 FF, ce qui était péniblement le prix de l'ENSEMBLE COMPLET NEUF à l'époque (soit 2 enceintes + ampli + 2 platines + tuner + meuble + câblerie y compris la GARANTIE de 3 ans pièces et main d'œuvre)

VU les réactions VIOLENTES des néophytes lorsqu'on refuse poliment de leur estimer leur matériel à distance, en leur expliquant par exemple que les produits hifi Continental Edison Vintage ne se vendent pas, donc que leur COTE est NULLE = PAS DE PRIX

JUSTE UNE MISE AU POINT
façon Jackie Quartz

Si vous voulez une estimation argumentée et sérieuse de VOS MACHINES, payez-nous ou -vous le déplacement sur place, ou bien envoyez-nous vos bébêtes propres pour examen, prestation PAYANTE

L'âge d'or de la Hi-Fi Vintage couvre 2 décennies à peine

Cubes Grundig Audiorama Vintage

Paire d'enceintes cubiques Vintage GRUNDIG AUDIORAMA 700 [1970, vendue] surmontant l'ampli intégré Vintage GRUNDIG SV-80M [1968, vendu]

Entre la toute fin des années 60, et jusqu'à la fin des années 80, les concepteurs et fabricants de matériels haute-fidélité du monde entier nous ont gratifié du meilleur de leur production.

PHILOSOPHIE Hi-Fi Vintage

  • En réaction à la frénésie consumériste qui explose depuis les années 2000, et du matériel home-cinéma qui explose les oreilles, nous estimons qu'il est plus écologique de réparer du matériel Hi-Fi audiophile ancien, plutôt que de systématiquement jeter pour acheter une merde toute neuve en plastique made in China non réparable voire contrefaite et difficilement recyclable de surcroît...
  • Une telle philosophie ne fait pas l'affaire des vendeurs de Hi-Fi professionnels, qui auront tendance à vous survendre une daube home-cinema (garantie 3 ans max parce qu'au-delà, c'est bon à jeter)) au lieu de vous conseiller une bonne - et durable - installation stéréophonique, qui suffit largement pour un usage domestique – "ah oui mais c'est plus cher monsieur – la qualité toujours se paie c'est comme tout mon pauvre".
  • Nous n'avons que 2 oreilles, pas 5.1, ou 7 ou plus. La télévision, la radio émettent encore en stéréo ; sur les dizaines de milliers de films sortis et disponibles en K7 vidéo ou en DVD, la plupart sont encore en... mono élargie.
  • Nous n'avons encore JAMAIS écouté de "bonne" installation home-cinema. Le DSP désormais intégré à l'amplificateur transforme le son stéréophonique d'origine en un espèce de magma brouillon bruyant soniquement agressif, élargi artificiellement tous azimuts, que recrache tant bien que mal la demi-douzaine d'enceintes nécessaires.
  • On peut certes apprécier davantage les excellents montages sonores de Backdraft [par Ron HOWARD] ou King Kong [la version de Peter JACKSON] sur un système Dolby Surround. En se pétant les écoutilles au passage. Mais la complexité des câblages et des amplificateurs audiovisuels/home-cinéma, la rapidité d'obsolescence des matériels ou des formats, et l'irréparable fragilité des trop nombreux composants électroniques de ces machines délicates et complexes (à utiliser) rendent l'aventure onéreuse et pleine d'aléas.

Attention, nous vous proposons ici des machines d'époque Vintage d'origine, dont les composants n'ont pas été remplacés, sauf mention contraire. Nous avons personnellement sélectionné et professionnellement testé tous ces appareils hifi ; dans un souci d'authenticité, et conformément à notre PHILOSOPHIE Hi-Fi Vintage Audiophile, nous vous proposons uniquement des produits audio originaux d'occasion et de qualité, hifi voire audiophiles, restaurés au plus près possible de leur état d'origine, afin de respecter au maximum leur sonorité d'époque

platine n'importe quoi
AVIS : ON NE RACHÈTE PAS N'IMPORTE QUOI À N'IMPORTE QUI N'IMPORTE COMMENT N'IMPORTE OÙ & on ne rachète pas cher non plus

Il nous arrive de consulter préalablement pour des références non présentées, pour remise en route après long silence, ou en état après identification des pannes – du coup, orienter vers le bon réparateur qui devise puis répare, selon le(s) type(s) de vos matériels HiFi vintage, le mieux étant de vérifier préalablement à l'oral et sur place, sur rendez-vous, bonne lecture en attendant, à vous entendre, ou à vous lire !

S P É C U L A T E U R S
passez votre chemin !

Nous nous concentrons par passion sur la "bonne" HiFi vintage des années 60 à 90 : éléments séparés de qualité hi-fi ou audiophile, achetés (très) cher à l'époque, que nous revendons aujourd'hui à peine le prix de leur réparation et quasiment sans marge aucune pour le transport, donc absolument pas pour spéculer ni pour "se faire du fric". Parfois il nous arrive de 'faire du social' en achetant quelques € sur des vide-greniers.

mini-chaîne JVC en plastique

Nous fuyons donc systématiquement les mini-chaînes combinées monobloc en plastique blanches grises ou noires, comme cette bouse en plastoc JVC [mascotte privée], ainsi que le matériel portable [sauf mini-platines vinyle ou CD], comme par exemple les vieux transistors à piles, les valisettes pick-up, ou bien encore les gros et très vieux appareils de radio TSF en bois ou bakélite, voire les énormes meubles hifi intégrés des années 50 (mono)/60 (stéréo), faute de place

HFVA est toujours à la recherche de références Haute-Fidélité Vintage originales, rares, sympathiques, mythiques ou Design, avec une seule exigence non négociable : leur sonorité Hi-Fi

LISTE DE MARQUES HIFI Vintage [inventaire non exhaustif]

SI vous possédez un engin Vintage obscur ou lumineux, ou si une paire d'enceintes anciennes vous possède, références dont la marque n'est pas encore listée ci-dessous, merci d'enrichir notre savoir, nous sommes toujours très heureux de partager ^^

0 – A

3A/ACADEMIC –
ACS, ACOUSTECH, ACOUSTICAL, ADC, AIWA, AKAI, AKG, AUDIO RESEARCH/A.R., AUDIMAX, AUDAX, AUDIOTEC/AUDIOTECNIC, ALPHERATZ, AUDIOTECHNICA, AUDIO REFERENCE, AUDIONICS, ARUM, ALTEC LANSING, A.S.D., ALLEGRO, ALPAGE/ALPINE, AMC, AUGUSTA, ACCUPHASE, AMSTRONG, AUBERNON, ACOUSTIC RESEARCH, ADVENT, AUREX, ACOUSTAT

B

BARTHE, BOSE, BRAUN, B&O/BANG & OLUFSEN, B&W/BOWERS & WILKINS, B.S.T., BRIONVEGA, BRANDT, BOUYER, BLAUPUNKT, BELAIR, BRYSTON

C

CABASSE, C.E.C., CELESTION, CONNOISSEUR, CONCERTONE, CHARLIN, CONTINENTAL EDISON, CONSORT, COGEKIT, CONRAD JOHNSON, CAMBRIDGE AUDIO, COMIX, CROWN, CASTLE, CANON

D

DAHLQUIST, DAVIS ACOUSTICS, DENON, DUAL, DYNACO, DYNACORD, DUDOGNON, DYNAMIC SPEAKER, DONASONIC, DUCRETET, DANTAX, DYNAVECTOR, DYNATRON, DAY SEQUERRA

E

ELIPSON, EUROPSONIC, ENTRONIC, ESOTER, ESART, ERA, ERMAT, ESS, EAD, EMPIRE, ESOTERIC, & ELOPHORE

F

FILSON, FERGUSON, [the] FISHER, FERROGRAPH, FERTIN, FRANCE ELECTRONIQUE, FIDELITY, FOCAL

G

GALE, GARRARD, GELOSO, GEM, GOODMANS, GRUNDIG, GYRAUDAX, GEGO, J.A. GAUGLIN, GALACTRON

H

HARMAN/KARDON, HRC, HIFI-VOX, HITACHI, HITONE, HECO, HELIUM, HIFI-WAY

I

ITT, ISOPHON, INFINITY

J

JAMO, JBL, JENSEN, JASON, JM-LAB, JVC

K

K+H KLEIN + HUMMEL, KEF, KOSS, KLM, KENWOOD, KÖRTING TRANSMARE, KORN & MACWAY, KWAI, KLH, KELECTRON, KONTACT, KRELL, KYOCERA

L

LAFAYETTE, LA VOIX DE SON MAÎTRE, L.E.S. LABORATOIRE ÉLECTRONIQUE du SON, LEAK, LINN, LENCO, Mark LEVINSON, LOEWE, LMT, LSA, LUXMAN

M

MAGNEPAN, MAJOR, MARANTZ, MAGNAT, McINTOSH, MARTIN LOGAN, MARTIN USA, MONARCH, MONITOR AUDIO, MITSUBISHI, MERCURIALE, MERLAUD, MILANI, MONSTER, MICHELL, MERIDIAN, MICRO SEIKI, MEMOREX (mon Dieu)

N

NEC, NAD, NATIONAL PANASONIC, NIVICO, NORDMENDE, NAIM AUDIO, NAKAMICHI, NIKKO, NOGAMATIC, NAGRA, NIVICO

O

ONKYO, OLSON, ORBID-SOUND, ORTOFON, OPTONICA, OCEANIC

P – Q

PANASONIC, PHILIPS, PIONEER, PERPETUUM-EBNER, PHONIA, POLY-PLANAR, PEERLESS, PHASE LINEAR, PLG, PEARL, PATHÉ MARCONI, PROTON, PYE
QUAD (ici jamais)

R

RADIOMATIC, RADIOLA, RANK ARENA, Jean-Marie REYNAUD, ROSELSON, REVOX, ROTEL, ROGERS, RODEC, REALISTIC, REVAC, RGR Robert Grodinsky RESEARCH

S

S.A.E., SANSUI, SANYO, SCHAUB-LORENZ, SERVO-SOUND, SHARP, SONY, SCIENTELEC, SIARE, HH SCOTT, SHURE, SIEMENS, SABA, SOUND-MASTER, SUPRAVOX, SHERWOOD, SCHNEIDER, SARATOGA, SETTON, SONAB, SFAR, SAMSUNG, SPENDOR, STUDER, SINCLAIR, SUPERSCOPE, SOFREME HIFI, SAF, SCHLUMBERGER, STAX, SUGDEN

T

TELETON, TENSAI, TECHNICS, THORENS, THOMSON, TOSHIBA, TEAC/TASCAM, TELEFUNKEN, TANNOY, TANDBERG, TKS, TRANSCRIPTORS (Yess)), TRANSPARENT Cables, TAD

U - V - W - X - Y - Z

UHER, UNIC –
VIDEOTON, VIETA, VIVANCO, VOXSON, VMPS, VIMAK
WHARFEDALE, WEGA, WOODLESS, WEALTH, WALTHAM, WINTEC, WADIA
YAMAHA
ZADIG, ZIPHONA

Liste alphabétique de marques Hi-Fi grand public ou professionnelles années 60's à 1990, non exhaustive, relevée dans les archives des magazines Le Haut-Parleur/Haute-Fidélité ainsi que sur maintes références électroniques Vintage auscultées, les marques soulignées ayant déjà pointé leurs nez (ou leurs boutons) céans.

Certaines marques sont redondantes à des yeux ou oreilles exercées : ainsi OPTONICA était la marque dédiée à la hi-fi haut-de-gamme chez SHARP, tout comme AUREX chez TOSHIBA, KORN & MACWAY – SERVO SOUND même combat, NATIONAL PANASONIC donna naissance à la marque TECHNICS en Europe, TAD et ESOTERIC étant respectivement les marques très-haut-de-gamme de PIONEER et TEAC, ZADIG le clone de CABASSE, etc. – CABASSE dont le Montpelliérain AwoX, spécialisé dans les enceintes sans fil, vient justement d'annoncer mi-septembre 2014 le rachat à CANON