Enceintes acoustiques KEF Référence 103.2 à la sonorité très linéaire, pouvant servir de moniteurs de studio. Modèle haut-de-gamme fabriqué plus tardivement que ses petites sœurs jumelles les KEF Chorale
Il faut du lourd pour les alimenter, car ces mignonnes anglaises sont très gourmandes, les coquines. Nous on les drive avec des lampes, c'est dire. D'ailleurs pour les faire 'marcher', on les allume ^_^
Petites mais TRÈS exigeantes
Leur faible sensibilité de 86 db seulement, leurs filtres internes hybrides très complexes, plus l'emploi de bextrène * et de composants haut-parleurs de très haute qualité, ainsi que leur construction interne originale... Tout ceci sollicite énormément l'amplificateur, qui devra leur balancer une puissance conséquente pour ne serait-ce que remuer leurs solides membranes
Indicateur du circuit de protection interne S-STOP (éteint, ouf))
Circuit protecteur S-STOP
Ces Reference 103.2 possèdent un circuit électronique à alimentation autonome, protection contre les surcharges permanentes et même transitoires. Nommé S-STOP pour Steady State & Transient Overload Protection, il protège l'enceinte contre les surcharges accidentelles ! Deux modes de protection cohabitent, crête et thermique.
Un atténuateur actionné par relais réduit automatiquement le niveau d'entrée dès que les seuils de sécurité sont dépassés, le petit voyant rouge en façade s'allume, indiquant l'activation de la protection :
– Crête : le circuit S-STOP protège le filtre contre les tensions de crête trop élevées, ou causant des distorsions inacceptables
– Thermique : le niveau transmis à chaque haut-parleur est surveillé par capteurs, et le circuit S-STOP s'active dès que la température maximum de sécurité de chaque bobine mobile est dépassée
KEF série REFERENCE modèle 103-2, avec filtre intégré S-STOP type SP1121, made in England fin 70's
Les qualificatifs enthousiastes ne manquent pas : "absolument fantastiques", avec une directivité exceptionnelle, bénéficiant de l'expertise KEF en monitoring de studio professionnel adapté à l'usage domestique
La paire neuve coûtait à l'époque entre 1.100 & 1.300 Dollars US ! Sonnent d'ailleurs rudement bien sur Mac américain, au passage
Comme sur la photo du catalogue ?!
Presque comme neuves, le chaud soleil du Midi les ayant un peu décolorées tout en bas, grand classique par chez nous ;
– seule réserve, et encore, c'est visible uniquement lorsqu'on ôte les caches de façade, ou en poussant bien le contraste sur la photo
Il reste encore les traces des 4 patins en feutre collés d'origine dessous pour les protéger, certes usés, mais bien là !
Comme leurs petites cousines les très acoustiques KEF Chorale, elles méritent qu'on les place sur des réhausseurs pour une écoute grandiose. Ou des piédestaux, si vous voulez... Des piédestals ? Des pieds, allez
numéro de série unique 3196, A & B. Grâce à l'informatique, les ingénieurs KEF ont pu très tôt appairer leurs enceintes à 0,5 dB près, générant ainsi une paire stéréophonique modèle, participant activement à la renommée d'excellence de la marque
* Bextrène par KEF
"Le bextrène, développé à partir du milieu des années 60, est une feuille en plastique acétate de la classe des polystyrènes, dérivé de la pulpe de bois, et qui sera ultérieurement adoptée par la BBC pour équiper les haut-parleurs de basses et de milieu de gamme du moniteur LS5/5."
– "Outre les propriétés mécaniques requises, le bextrène, dense et lourd, possédait également la stabilité suffisante pour maintenir sa performance au cours de variations typiques de température et d'humidité.
– Les cônes de woofer en bextrène assuraient également une cohérence sonore sur bande passante large, et grâce à cette qualité, ils seront largement adoptés par d'autres fabricants de haut-parleurs au cours des années qui vont suivre"
* Source site Web du constructeur KEF