Une marque de légende ! Superbe Préamplificateur-Amplificateur intégré stéréo MACINTOSH MA 6100 Vintage, numéro de série 09781
Magnifique exemplaire conçu et fabriqué aux États-Unis entre 1972 et 1979. Prix d'origine allant de 1250 $ complet, à 700 $ en toute fin de production (pour la version sans coffret bois)
Caractéristiques techniques
– Puissance 2 x 70 Watts RMS sous 8 Ω [23,7 V], 40 Watts sous 16 Ω [25,3 V]
– Bande passante 20 Hz à 20.000 Hertz ± 0,5 dB
– Distorsion maximale 0,2 %
– Sensibilité entrées AUX/TAPE/TUNER 300 mV
– PHONO 1 & 2 @ 1000 Hz 2,5 mV
– POWER AMP [ampli_s de puissance externe_s] 3 Volts
– Impédances AUX/TAPE/TUNER 250 kΩ
– PHONO 1 & 2 47.000 Ω
– POWER AMP 100.000 Ω
– Consommation mini 70W, maxi 400W
– 36 transistors au silicium, 22 rectifieurs & diodes au silicium, 2 switches bilatéraux au silicium, 2 TRIAC [Triode for Alternating Current, composant bidirectionnel, qui contrairement au thyristor, peut laisser passer le courant dans les deux sens]
Interface homme machine
– Bouton circulaire à double effet pour la mise hors tension (position zéro) puis le volume
– Bouton circulaire de choix des modes d'écoute à 7 positions : stéréo, voie droite vers gauche+droite, voie gauche vers gauche+droite, stéréo inversée, voies droite+gauche vers gauche, voies droite+gauche vers droite, mono (voies droite+gauche)
– Touches à ressort Panloc situées de chaque côté de la façade, pour fixer/détacher le coffrage décoratif en bois massif [non fourni]
– Double bouton circulaire d'ajustement de tonalité des graves BASS, réglable séparément par voie, ± 16 dB @ 20 Hz
– Double bouton circulaire de réglage de tonalité des aigus TREBLE, ajustable séparément par voie, ± 16 dB @ 20 KHz
– Double bouton circulaire de réglage de la BALANCE (bouton extérieur), avec bouton central de compensation à trois positions, FLAT au centre (pas de correction physiologique du Son), PRESence à gauche (augmente de 4 dB les fréquences MEDIUM), & LOUDness à droite (correcteur physiologique augmentant les basses fréquences pour une écoute à bas volume)
– Gros bouton circulaire de choix des sources à 6 positions : AUX, TUNER 1 & 2, PHONO 1 & 2, TAPE HD
– 9 touches de fonction rectangulaires en plastique noir, alignées au centre de la façade vitrée : TAPE MONITOR 1, TAPE MONITOR 2 (toutes deux avec indicateur éclairé en orange), TAPE COPY 1->2, TAPE COPY 2->1, filtre basses fréquences LF Low Filter (12 dB/octave sous les 50 Hz, - 20 dB @ 20 Hz), Filtre hautes fréquences HF High Filter (12 dB/octave au-dessus de 7000 Hz, - 20 dB @ 20.000 Hz), PHASE 180° (curieux effet changeant l'ampleur et la tenue du Son dans l'espace, peu éloquent au casque), et les 2 touches d'activation des enceintes MAIN & REMOTE
– Prise casque format jack Ø 6,35 mm
Une construction exemplaire, extrêmement robuste, produisant une Sonorité puissante, précise, très dynamique, assez sèche au demeurant... Les 2 énormes condos circulaires argentés au milieu filtrent à 18.600 microfarad, tout contre l'énorme transformateur blindé d'alimentation à droite, type 044-418 (largement surdimensionné !)
Mythique Mac Intosh
Appareil (très) recherché pour sa sonorité, sa polyvalence et son adaptabilité. Les aficionados vous vanteront son look, ses finitions irréprochables, sa résistance dans le temps, ses performances dépassant systématiquement les mesures usine... Et sa cote imperturbablement élevée
Magnifique façade vitrée noire, joli éclairage verdâtre MacIntosh très caractéristique, avec indicateurs de fonctionnement s'éclairant en rouge et orange. Léger filet doré (à l'or fin ?) autour du panneau des boutons de fonction, au centre. Plaques des côtés de la façade triangulaires en acier brossé. Châssis chrome et métal noir, grilles de protection métalliques inamovibles. La bête, bien dressée, repose sur ses 4 pieds en caoutchouc rigide
Un panneau arrière chromé très fourni en connectiques stéréo format Cinch/RCA, et une jolie trace de propre longitudinale sur le dessus chromé, désolé (poussière non fournie, en revanche))
Cavaliers du McIntosh MA6100 en place (mode ampli intégré). On les ôte pour l'utiliser en ampli de puissance pour pré-ampli séparé [Power Amp Input],
ou bien en pré-amplificateur pour amplis de puissance externes [PreAmp Output]
Testé en mode pré-amplificateur, couplé avec nos deux fameux blocs de puissance mono à lampes tubes électroniques Vintage séparés PHILIPS el6426 pour "velouter" un peu le Son, et dûment approuvé
Autres tests acoustiques avec et sur casques, enceintes passives et asservies, platines analogiques, platines numériques, tuners, etc.
Seule réserve, imperceptible décollement de la peinture noire sur la vitre de façade intérieure (autour de la lumière indicatrice de fonctionnement de la paire d'enceintes principale Main Speakers, tiens tiens, lien de cause à effet ?!)
Autre référence de préamplificateur proposée jadis par HiFi-Vintage-Audiophile, en préampli tout seul cette fois, le McINTOSH C504 Vintage, vendu aussi