Il nous reste encore un troisième exemplaire d'ALTEC VOTT A7 disponible à l'unité, de couleur grise, sauvé entretemps de la destruction, pour usage monaural de complément ou encore de super-caisson de grave, bien qu'avec ce système, l'on ne manquera jamais d'extrême grave, bien au contraire, même sur ampli à lampes. La paire appairée noire d'ALTEC LANSING VOTT A7 patiemment reconstituée, longuement restaurée et présentée complète en parfait état de fonctionnement est désormais vendue, désolé – à audiophile ravi
Contrairement à ce que leur aspect imposant pourrait laisser entendre de prime abord, ces monstrueuses enceintes VOTT A-7 ALTEC à très haut rendement produisent une incroyable douceur ! À l'époque de leur conception, ces Voix du Théâtre n'étaient pilotées que par un minuscule amplificateur à lampes tubes, souvent intégré à l'enceinte, d'à peine quelques (vrais) Watts de puissance – Westrex, par ex.
Une seule paire d'Altec VotT A7 suffit largement à "arroser" d'immenses salles de spectacle, ou comme ci-dessus, un défilé de mode, voire même un stade... Le mur d'enceintes de la scène principale du festival de Woodstock comportait plusieurs paires d'A7 VOTT empilées, cela dit
ENFIN présentées sur ce site, les tous premiers modèles ALTEC LANSING A7 dites "Voix du Théâtre" de 1945, (VOTT Voice Of The Theatre, pur cauchemar de Waffette)). Volumineuses enceintes acoustiques à très, très haut rendement (101 dB/Watt/Mètre), encore très recherchées par les audiophiles aisés qui ont de très, très grandes pièces d'écoute et de tous petits amplis à lampes, sinon ça ne sert à rien. Leur nom de baptême ne doit rien au hasard : bien que conçues pour la Scène, elles chantent à domicile avec une douceur magnifiquement détaillée... sur des sources d'excellente qualité, avec de très bons enregistrements ! Oubliez le MP3, cash
Ces enceintes ALTEC VOTT A7 « à géométrie variable » présentaient moultes versions pour "coller" de près aux diverses exigences des Clients, donc tout leur équipement (HP, pavillons, filtre...) peut encore aujourd'hui se remplacer pour faire évoluer leur sonorité selon les spécifications ou les besoins du Client
La restauration de ces modèles Vintage ALTEC VOTT A-7 a principalement consisté à retrouver d'authentiques filtres répartiteurs ALTEC (disparus sur les modèles Niçois) ainsi que des compressions complètes, à savoir le Horn/pavillon diffuseur à 4 cellules + le moteur de la compression d'aigu – le tout en bon état esthétique ET de fonctionnement si possible, prix en rapport [cf image du haut]
En haut, l'amorce du pavillon diffuseur à quatre cellules Altec 811B-Horn, en bas, l'imposant et impitoyable moteur à compression Altec 802-8D, pour des aigus incroyables
Bornier à pression/filtre Altec N801-8A avec réglage de la sensibilité hautes fréquences, à molette graduée, bien pratique, sur modèles A-7 vendus pour usage Hi-Fi domestique – Car ces modèles polyvalents peuvent parfaitement s'utiliser au salon chez soi, pour usage hifi audiophile de grande qualité (bonjour l'ambiance avec la Waffette)), et pas qu'au Saloon ou sur des salons
Alignement d'enceintes de légende ALTEC LANSING Voice of the Theatre au catalogue de la marque américaine, de gauche à droite =
– la fameuse VOTT A7,
– l'énorme VOTT A5 au pavillon diffuseur d'aigu supergéant à 10 cellules
– & la VOTT A8 "Slim" (spéciale pour cinéma) qu'on présente sur notre page constructeur ALTEC LANSING
À SAISIR, PAIRE V.O.T.T. ALTEC A7 "AUDIOPHILE" avec pavillons unicellulaires + filtres électroniques Jean HIRAGA réalisés sur mesure – Tarif$ (avec transport) nous consulter, écoute possible sur rendez-vous
Références ALTEC LANSING VOTT A-7 professionnelles [ici avant restauration], destinées à sonoriser les salles de spectacle avec une toute petite amplification à lampes tubes d'époque, soit quelques 'vrais' Watts de puissance