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PHILIPS 22rh544 ELECTRONIC M.F.B.

paire de Philips MFB 544 Electronic

Rares enceintes électroniques asservies Motional FeedBack made in Holland PHILIPS 22rh544/16R – illustres merveilles Vintage bourrées d'électronique et branchées sur le courant, qui peuvent s'utiliser en simple paire ou beaucoup plus, en se chaînant les unes aux autres (comme certains modèles d'enceintes Korn & MacWay SERVO SOUND par exemple)

Rendement max 105 dB @ 1 M, puissance totale de l'amplification interne 60 Watts, 90 W DIN, réponse en fréquences de 30 à 20.000 Hz, consommation électrique 150 W/h/MFB max - Trois haut-parleurs PHILIPS d'excellente tenue, dont l'aigu ferrofluide positionné dans l'axe devant le woofer à suspension caoutchouc, fixé sur un support métallique en H. Le medium à dôme, juste au-dessus, reste également centré dans l'axe

connectiques dorsales de Philips mfb 544

RÉGLAGES & CONNECTIQUES de cette Motional Feedback Loudspeakerbox PHILIPS situés au bas de la plaque métallique dorsale ouvrante, avec les contrôles suivants = ON/OFF, mode automatique ou manuel, prise électrique pour chaînage (1,5 amp max), prise d'alimentation 2 broches mâle, réglage du voltage (110/220), molette de réglage du filtre atténuateur hautes fréquences @ 7 kHz, gradué de 0 à - 18 dB/octave, réglage de la sensibilité du signal d'entrée (de 1 à 3 V pour le signal en provenance du préamplificateur MFB, de 3 à 11 Volts pour un ampli de puissance), 2 prises de signal au format DIN 5 broches (IN & OUT), et le bouton du choix de la voie active, GAUCHE (position haute) ou DROITE (lorsqu'enfoncé)

COLLECTION MFB HFVA

Ces références Électroniques du constructeur néerlandais, qui alimentent encore un club de supporters, majoritairement hollandais, baptisés MFB-Freaks, ont été testées & approuvées par HiFi-Vintage-Audiophile au fil du temps avec les modèles suivants : MFB 541 [Coll.Part.], MFB 532, ces MFB 544, MFB 567...
Il n'y a guère que les énormes modèles MFB 545 qu'on n'ait pas encore testés, avis ^^

ÉTAT esthétique & technique de ces 544 excellent, hormis une très légère décoloration sur l'un des caches de façade

***** À L'OREILLE (Son clair, puissant, timbré, lumineux)

façade d'e-MFB 544 Philips Vintage

= PHILIPS e-MFB 544 Vintage nue
– Dans notre série "avec notre gueule de mfbèque on ne paie peut-être pas de mine, mais on écrase toute enceinte acoustique de taille équivalente, et surtout on te fait (ré)sonner de la musique comme jamais dans ta face avec tous tes poils dressés partout" – et là c'est pas nous qui le disons, enfin si, mais l'on retranscrit ainsi des propos de musiciens ou ingés-son professionnels, et parfois même illustres...

Les 544 du CAFÉ ZIMMERMANN

Ces 544 ont en effet une Histoire : ces MFB proviennent non de chez Rick, RIP, làs, mais de chez la claveciniste du Café ZIMMERMANN, Céline FRISCH, qui co-dirige depuis Aix-en-Provence ce célèbre ensemble classico-baroque bien connu – & qui utilisait avec le percussionniste David VATTEVILLE ces MFB 544 comme... moniteurs de proximité, tiens donc ! Depuis lors, l'heureux couple est passé avec bonheur aux sphères GRUNDIG AUDIORAMA 4000 blanches pour se (re)poser l'audition, tiens donc, bis

  • DIMENSIONS   5 4 4
  • volume 15 litres (9 d'acoustique + 6 d'électronique)
    • largeur 297 mm
    • hauteur 393 mm
    • profondeur 222 mm
    • poids 12 kg pièce
  • RARE paire PHILIPS MFB 544 Electronic À ADOPTER

OPTION HFVA/MFB n° 551

préampli MFB Philips 551 Vintage

Ce préamplificateur MFB PHILIPS 22rh551 assorti pourra être adopté avec ce couple 544, en guise d'option

e-MFB = Electronic Motional FeedBack

Philips MFB 544 chez Rick Wright des Pink Floyd

Feu † Rick Wright, clavier du groupe PINK FLOYD, ici de dos, utilisait comme on le voit cette paire de MFB Motional FeedBack 544 comme moniteurs de proximité dans son home-studio personnel – en lieu et place des plus traditionnels Yamaha NS-10. Autant rendre l'expérience agréable – faites confiance au flamant rose planant... [Photo Jill Furmanovski de Rockarchive, utilisée pour la promotion du LP/CD des Pink Floyd "Endless river", album réalisé par Gilmour/Mason en hommage à Rick]

MONITORING STUDIO Vs YAMAHA NS-10, l'avis du Pro
  • « Si l'on trouve encore beaucoup de YAMAHA NS-10 dans des studios aujourd'hui, c'est pas pour la déco (et je sais de quoi je parle, c'est mon taf). J'ai réalisé bcp de mixage en plus de 20 ans, et ce que j'apprécie bcp sur les NS-10, (et je suis loin d'être le seul) c'est leur côté très analytique et neutre. C'est vrai que pour une enceinte hi-fi à la base, elle est loin, très loin d'être flatteuse. Et c'est pour cela qu'elle a été très vite enlevée du rayon hi-fi pour se retrouver côté pro. Bien sûr que je ne mixe jamais sur des NS-10, ni plus personne d'ailleurs, mais une écoute du mix général te permet de "voir" si l'ensemble FX, volume, EQ & traitement est cohérent. Leur neutralité est justement là pour ça, comme la plupart des monitoring de studio, soit tout l'inverse d'une enceinte hi-fi "flatteuse". & comme le disait Yves Jaget du studio Mix à l'eau de mer, Si ça "sonne" sur NS-10, ça sonnera sur n'importe quoi ! »
    Dixit l'ingé-son Marc L. via FB, ThX
la TOUR e-M.F.B. INFERNALE
tour de Philips MFB 541, 544 et 567

HiFi-Vintage-Audiophile.fr, avant de bâtir très sérieusement des murs d'enceintes pour son futur musée, bâtissait pour s'amuser des tours infernales d'enceintes électroniques au garage, tel cet empilement 'artistique' d'enceintes asservies e-MFB PHILIPS. Du très-haut jusques en bas, les mini MFB 541 [collection privée], puis ces moyennes MFB 544, sur nos grosses MFB 567, avant remise(s) en fonction