Une taille imposante... La marque anglaise, réputée chère, existe depuis 1966, et continue à nous gratifier régulièrement de bonnes références d'enceintes acoustiques
[source des images noir et blanc : documentation B&W d'époque]
Un Design sobre par Kenneth Grange de Pentagram, une fabrication soigneuse à base d'éléments très techniques, et une réputation (méritée) dans le monde de la Musique, puisque B&W équipe aussi bien les studios professionnels (BBC, Abbey Road...) que les salons privés du grand public, notamment grâce à des réussites comme la DM7
Pour la première fois chez BOWERS & WILKINS, tweeter débafflé orientable pivotant, posé sur le dessus du cabinet rectangulaire, et protégé par une grille métallique semi-sphérique rigide peinte en noir, à fines mailles, amovible, qu'on distingue à gauche
Ce type de mini haut-parleur débafflé est toujours utilisé sur les modèles modernes de la marque, et participe grandement à la sonorité générale particulière de ces enceintes DM 7 de 77 [ces modèles d'août 1979 ayant bénéficié de quelques améliorations : meilleur câblage interne, notamment]
Une image Sonore fabuleusement riche ! Il fallait débourser environ 800 de nos € pour s'en payer une paire à l'époque (contre 3.000 € si l'on veut trouver l'équivalent rapport qualité/prix de nos jours, paraît-il)
Découvrez cette paire d'enceintes anglaises de légende, qui reviennent à la mode... en tant qu'enceintes principales, notamment grâce au home-cinema
3 voies closes
Dimensions
Double coffrage bois très épais, vissé sur lourd pied métallique. Photo originale constructeur – nos exemplaires sont quant à eux joliment plaqués bois
Heureusement qu'elles sont très lourdes (25 mm d'épaisseur en moyenne), sinon avec leur force elles partiraient faire toutes seules le tour de votre salon en bondissant, hop hop.
* Sérieusement, ici le Pied – comme avec pratiquement n'importe quelle paire d'enceintes – contribue lui aussi à l'excellente sonorité de cet ensemble surpuissant mais adaptable
On a dévissé 1 pied "pour voir", et on a bel et bien 'entendu' la différence. On distingue au centre les 4 trous de remplissage, prévus pour les lester encore davantage, avec du sable...
Seule réserve, le très lourd cache de façade, en plastique moulé recouvert de tissu marron épais, a été vraisemblablement recollé au moins 2 fois, car les picots supérieurs et médians, largement sous-dimensionnés et apparemment peu résistants, ont presque tous disparu.
– Traces de colle sur l'enceinte, donc, sinon état d'ensemble presque impeccable, à peine quelques rayures de surface sur le beau bois de l'épais coffrage
Connectique stéréo type mini-jack ou fiche banane ou gros câble enfoncé dedans à défaut, plaque connectique supportant les fusibles logotypée B&W Loudspeakers. Numéros de série 10229 & 10232, exemplaires produits les 29 et 30 août 1979
BONUS EXCLUSIF
Les dessous de pied tête en bas, plante en l'air, pied de nez ^_^