Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique

C.G.V. HiFi-Vintage-Audiophile .FR & .COM

Notre collection d'appareils Hi-Fi d'occasion provient majoritairement de vide-greniers (à 60%), vide-ateliers, et parfois de vils gros niais, brocantes, Trocantes, boutiques sociales Emmaüs ou dépôts solidaires, voire même, au passage, déchetteries, mais ça devient compliqué...
La provenance des appareils est indiquée lorsque connue, mais nous ne faisons POINT dans le recel. D'ailleurs on affiche les numéros de série de nos appareils par précaution, afin de lutter contre la fraude et le vol !

Il est donc extrêmement RARE de disposer des manuels d'utilisation ou d'entretien technique de ces machines, de la télécommande, si toutefois elle existait à l'époque, sans parler du carton d'emballage d'origine avec cales, etc.

Nous ne revend[r]ons JAMAIS d'appareils Hi-Fi neufs emballés "tombés du camion" dans les Quartiers Nord de Marseille, ou alors de provenance douteuse, mais bel et bien de (très) vieux appareils hifi Vintage d'occasion, remis en état de fonctionnement, nettoyés dedans/dehors, testés régulièrement et même éventuellement, pour certains, restaurés de fond en comble parce que ça vaut le coup, même si on les revend péniblement, voire totalement à perte en cas d'échange. Notre seuil d'exigence est alors proportionnel à la hauteur, à la teneur et à l'état des références proposées à l'échange, avec ou sans soulte.

GARANTIE ? GARANTIE *
  • * Dans le cas d'une installation à domicile avec configuration UNIQUEMENT
  • Le fonctionnement général de chaque appareil Hi-Fi reste GARANTI pendant quelques semaines à partir de la date d'achat (uniquement si les conditions d'usage & précautions d'emploi sont dûment respectées) SAUF en cas d'expédition à distance ! La Poste n'est pas réputée prendre grand soin des cartons qu'on lui confie, et c'est à l'expéditeur de s'assurer de la protection des marchandises : il ne sert donc à RIEN de barder le carton de mentions "FRAGILE", le tapis trieur informatisé ne le lira pas, et le malheureux manutentionnaire, par ailleurs fort respectable, a bien autre chose à foutre puisque l'horloge tourne et que c'est bientôt l'heure de la pause--clope-café, donc un coup de pied et on passe au colis suivant
  • Cette sorte de "garantie sur place" consiste à fournir un matériel de dépannage équivalent en cas de panne prolongée, pendant le séjour en Atelier chez un réparateur agréé HFVA. Les déplacements et frais d'atelier divers (réparation, achat de pièces de remplacement, etc.) resteront quoi qu'il arrive à la charge de l'acheteur, sans exception.

ÉCHANGE ? Sous conditions

Le Son étant un domaine particulièrement subjectif, il peut arriver que le matériel hifi, à force, vous lasse = on s'habitue à tout, paraît-il. Tout passe, tout casse, tout lasse, etc.

S'il s'avérait que le produit électronique acquis ne convenait point aux oreilles ou aux yeux de la nouvelle femme du Client (trop faible coefficient WAF, c'est arrivé)), au mariage avec les autres appareils Vintage ou plus récents, ou encore à l'acoustique de la pièce qui les abrite, pas de problème ! S'il s'agit d'un appareil acheté à distance, l'on vous propose alors un échange standard pour une référence différente, soit un modèle équivalent, soit un modèle supérieur, si toutefois cela existe, car cela dépend évidemment du matériel concerné.

En cas d'échange, le prix du matériel initial sera défalqué du prix du nouveau matériel choisi, de manière à ne payer que la différence. Nous ne faisons pas repayer 2 fois ^^

En aucun cas, nous ne pourrons vous proposer de remboursement ; les clients satisfaits ne se manifestent jamais, c'est bien connu.

Pas de panique ! Vous pouvez toujours échanger le matériel [sous certaines conditions]. Il n'y a pas encore de formule de location avec option d'achat, ou "leasing" pour ces matériels Hi-Fi, mais si vous voulez l'étrenner, on trouvera un terrain... d'entente !

Avertissements de sécurité, d'utilisation, de maintenance et concernant les reprises de matériels HiFi-Vintage-Audiophile.fr

Il arrive que l'appareil expédié par nos soins, même dûment emballé – à force, on a l'habitude – présente quelquefois un dysfonctionnement temporaire après livraison, le voyage en cartons étant déconseillé – vibrations ou chocs ayant pu altérer momentanément le bon fonctionnement, notamment sur les platines CD Vintage [tiroir 'récalcitrant', grand classique]]... Aussi pas la peine de vous affoler et de courir chez votre réparateur en nous maudissant, car vous faites ainsi instantanément SAUTER NOTRE PROPRE "GARANTIE" HFVA ! Appelez-nous, tout simplement, on vous dira comment y remédier en 2 minutes chrono par téléphone ; si ça ne marche toujours pas, renvoyez-nous l'appareil dans son carton à vos frais, et nous aviserons

ENGAGEMENTS H.F.V.A

HIFI-VINTAGE-AUDIOPHILE s'engage

Les engins hifi de collection que nous installons nous-mêmes en l'état chez le Client sont garantis 1 mois EN CONDITIONS NORMALES D'USAGE, soit 30 jours après formation initiale et mise en route, les frais d'installation comprenant justement cette assistance personnalisée au démarrage.

Bien sûr, nous garantissons tous nos produits hifi audio... sur place !
– "& une fois le produit vendu, inch'Allah ?!"

EN AUCUN CAS nous ne pouvons ni pourrons garantir le bon fonctionnement d'un appareil expédié à distance, SURTOUT après expédition, désolé, le Risque Zéro est une chimère à la Poste.
Notre prestataire Colissimo lui-même propose une assurance, c'est dire, souscrite au niveau R2 minimum, sauf erreur ou souhait exprès du Client pour diminuer les coûts à ses risques.

– "& si mon carton arrive ruiné ?"
Voyez le facteur pour tout souci à réception et n'hésitez pas à renvoyer le colis aux frais de la Poste s'il était esquinté, et ce dès réception, SANS SIGNER le récépissé ET EN Y NOTANT les Réserves * !

* COLIS ABÎMÉ ? RÉSERVES PRÉCISES & CARACTÉRISÉES !

Refusez le colis s'il est abîmé, et renvoyez-le à l'expéditeur illico... EN NOTANT SUR LE BON DE LIVRAISON LES "RÉSERVES PRÉCISES & CARACTÉRISÉES" ! Sinon au retour ça risquerait d'empirer encore. C'est-à-dire décrire précisément tout ce qui vous fait refuser le colis, "– à tel endroit : déchirure de X cm de long et de X cm de large, coin(s) enfoncé(s), scotch arraché sur XX cm", etc. De manière à pouvoir faire jouer la fameuse assurance ! Sans Réserves, aucune Indemnisation possible, attention

– "Mais c'est pas moi qui ai signé, c'est ma [fille, voisine, maîtresse, gardienne, femme de ménage, chienne, grand'mère...] !"
TROP TARD, TANT PIS POUR VOUS ! Le colis vous est personnellement destiné, alors réceptionnez-le vous-même ! Ne vous faites pas avoir, inspectez soigneusement le colis sous toutes ses coutures, et n'hésitez pas à le refuser en cas de souci détecté (choc sur carton...). Si l'état du colis que vous avez le malheur d'accepter en toute bonne foi est intact vu de l'extérieur, mais que le long et fastidieux déballage vous dévoile une machine en pièces détachées à l'intérieur, oups, contactez-nous vite, nous essaierons alors de trouver ensemble une solution. Nous emballons systématiquement en cartons doubles, voire en option sur demande en caisse plastique + carton + ficelle + scotch (c'est moche, mais jusqu'à présent, 95% efficace, Mazel Tov !) Et vous gardez ensuite la caisse plastique ^^

Installation et tests chez le Client, par sécurité – principe de précaution

Celestion Ditton 44 chez le Client

Paire d'enceintes très acoustiques CELESTION DITTON 44 Vintage, installée puis positionnée chez l'Acheteur, qui a fourni de son côté le câblage, l'amplificateur et les sources de signal audio

Nous privilégions la remise en mains propres directement à domicile, pour justement former l'Acheteur à la bonne utilisation des matériels dans son environnement quotidien – comme ci-dessus par exemple. Ce forfait négociable personnalisé Installation et Tests peut alors tenir lieu de Garantie après étude de minimisation des risques. Nous organisons régulièrement des tournées aux six coins de l'hexagone afin d'aller récupérer des merveilles Vintage, et en profitons pour livrer & installer au passage – sauf si l'Acheteur est pressé, mais il existe un RISQUE quant à l'expédition à distance de certaines de ces délicates raretés Hi-Fi !

Réserves d'usage : EN L'ÉTAT

Les appareils et matériels haute-fidélité présentés sur ce site dédié à la hifi Vintage audiophile, sont donc (re)vendus en l'état par votre serviteur Collectionneur. Ils ont été vérifiés, amoureusement testés, auscultés, et bichonnés [d'où le relativement faible nombre de références hifi Vintage proposées au Catalogue], mais leur grand âge et les vicissitudes de l'utilisation au quotidien, et pas toujours par des mains amicales, ont pu influer sur leur bonne tenue. Et le transport par des Tiers n'arrange généralement rien, bien au contraire, on vous aura prévenu ; vous serez mieux servi en nous attendant !

Les transistors vieillissent, les condensateurs explosent, les diodes électroluminescentes, ampoules, VU-mètres rendent l'âme, les alimentations pètent, les potentiomètres et boutons craquent...
On ne traite pas un bel amplificateur à lampes tubes électroniques Vintage comme un vulgaire radio-réveil en plastique, et de surcroît, "ça n'est certainement pas fait pour les enfants". Les appareils à transistors non plus, du reste !

Éviter les milieux humides, les hautes températures ou les brusques écarts thermiques (fuir la proximité de sources de chaleur ou de climatisations réversibles), ne JAMAIS jouer avec les boutons ou les fonctions, bien démonter le diamant lorsqu'on nettoie la platine...

Il existe bel et bien toute une liste de précautions d'emploi à respecter pour bien utiliser vos appareils Vintage HiFi Audiophiles, et faire en sorte qu'ils durent le plus longtemps possible sans s'altérer. C'est comme tout, ça s'entretient. Certaines machines stéréo haute-fidélité fonctionnent depuis 20, 30, voire 40 ans sans problème(s), et chez nous pendant des semaines, depuis des mois, voire des années !!

Comme nous avons pu le constater depuis l'ouverture de ce Site Web en 2010, c'est rarement leur résistance technique qui est à remettre en cause en cas de panne subite – puisqu'ils fonctionnaient chez nous sans souci, mais plutôt suite à mauvaise utilisation par des bourrins, ou suite à transport indélicat !

INSTALLATION & TESTS

  • Ce forfait installation consiste à venir livrer l'appareil en mains propres, l'installer, le câbler/configurer, et former ensuite le Client à son utilisation
  • Branchements et raccordements (les câbles de liaison, multiprises protégées et connectiques diverses demeurent systématiquement à la charge du Client)
  • Test des fonctionnalités usuelles courantes de l'appareil, puis explication détaillée du fonctionnement au Client ou aux autres utilisateurs (-trices)
  • Rappel des précautions d'emploi, recommandations d'usage, consignes de nettoyage ou d'entretien...
Précautions d'usage et d'usabilité

L'appareil Hi-Fi Vintage qui vous est remis est entièrement à votre charge après achat : comme pour tout appareil électrique domestique, les précautions d'emploi à respecter sont bien réelles ! Danger, risque électrique

Nous ne saurions en rien être tenus pour responsables de la mauvaise utilisation d'un matériel, ou encore d'un incident survenu à cause de son utilisation. D'où les multiprises protégées, l'installation personnalisée et la configuration (hyper-soignée) à domicile, etc.

  • R É P A R A T I O N S
  • Comme on le dit et répète aux Acquéreurs, "nous nous reverrons pour les réparations", parce qu'on n'est pas magicien et qu'on n'a pas encore trouvé de petit génie protecteur à installer dans chaque appareil hifi (fût-il à lampes) et qui interviendrait lorsqu'on le frotte. Un modèle à + de 3 vœux, pas gagné
  • Réparations aux frais du Client Acheteur, et ce quel que soit le délai après achat, sur devis après édition d'un bon de commande de travaux, précisant le détail des pièces et de la main d'œuvre éventuelles. En cas d'acceptation des devis par les parties, le délai de réparation peut être soumis aux aléas des fournitures de pièces détachées, ce qui s'avère de plus en plus compliqué et problématique à mesure que le temps passe (ça on n'y peut rien).

    Tout frais de déplacement véhiculé sera facturé au tarif kilométrique en vigueur sur la base d'une consommation alcoo... pardon, bio-éthanolisée et d'une conduite poussive, dans un rayon d'action limité géographiquement en altitude, en longitude et en latitude, accessible via route asphaltée. Pour toute intervention en profondeur, nous consulter (on fait volontiers de la spéléologie, chouette – enfin, chauve-souris)) – Comment ça éthylotest obligatoire ?!
  • Vous ne comprenez RIEN ? CONSULTEZ 1 PSY, 1 MÉDECIN, 1 OPHTALMO, VOTRE VOYANTE...
  • CONSULTEZ notre page RÉPARATIONS pour exiger réparation avec témoin sur le pré dès potron-minet
  • CONSULTEZ nos PARTENAIRES pour plus d'informations sur nos Réparateurs Agréés : adresses, coordonnées...
  • CONSULTEZ nos PIÈCES DÉTACHÉES pour toute information sur. Info sûre.
  • RELISEZ notre PAGE D'ACCUEIL, ça ne peut pas vous faire plus de mâles
  • APPRÉCIEZ notre FOIRE AUX QUESTIONS ainsi que notre BEST-OF HFVA, y'a pas que du pas sérieux dedans, y'a du pire aussi

BIENVENUE DANS NOTRE UNIQUE CATALOGUE VIRTUEL... EN LIGNE

  • Satisfaire chaque demandeur comme s'il était un Client reste notre priorité. Nous recherchons du matériel HiFi ancien original sans vraiment chercher puisqu'on nous en propose régulièrement, sauf exception – parce que c'est en ne cherchant pas qu'on trouve, c'est bien connu
    – * ORIGINAL = inconnu, méconnu ou recherché. Appareils Vintage qu'on propose à d'autres Collectionneurs ou à des Amateurs de Bons Sons Vintage, après qu'ils aient été testés, révisés, réparés, validés, etc.
    Critères de sélection pour notre Collection
    intérêt historique, Sonore, esthétique, technique ou technologique...
  • Nous présentons sur ce site HIFI-VINTAGE-AUDIOPHILE un aperçu de notre Collection Vintage, le résultat de nos sélections audiophiles, de coups de cœur sonores, et de quelques trouvailles originales ou rarissimes...
  • Ainsi, nous ne rachetons pas (jamais) de matériels (soi-disant) 'fonctionnels' sur des sites d'enchères ou d'annonces pour le revendre, plus tard ou juste après, avec confortable bénéfice au passage, ça ne correspond pas à notre philosophie.
  • Nous proposons des références sélectionnées dont la valeur marchande, souvent énorme à l'époque, dépasse rarement quelques €uros aux Puces AVANT RÉVISION ; le prix de vente correspondra alors aux réparations effectuées sur chaque machine, et aux Services rendus (nettoyage, révision, remise en état de fonctionnement et en service, recherche de pièces détachées fonctionnelles, déplacements, installation...)
  • FONCTIONNEMENT HFVA
  • Nous préférons de beaucoup expérimenter les joies toujours renouvelées du démontage pour nettoyage et exploration électronique, de l'analyse de pannes avec trouvaille des meilleurs réparateurs pour y remédier... plutôt que de faire du business, créneau qu'on laisse volontiers à d'autres, relativement nombreux et particulièrement répandus depuis peu au demeurant, le Vintage revenant très fort à la mode, donc sonnant comme l'Eldorado à des oreilles débutantes ou froissées
  • NOUS N'AVONS PAS DE BOUTIQUE, ni réelle - en vrai, ni dans la rue, ni sur le marché, sous les halles - à part ce catalogue virtuel, et n'offrons donc POINT de paiement électronique sécurisé, ni panier d'achat ni CB ni PayPal [moi vivant, jamais]] ni SIRET ni RC
  • 1 modeste embryon d'Atelier d'Examen privé, plusieurs Stocks "impressionnants" [dixit les visiteurs]], 1 numéro de téléphone mobile dédié où nous restons à votre écoute (sinon n'hésitez pas à laisser un message, merci, même si l'on préfère parler à 1 humain qu'à son répondeur)), 1 certain professionnalisme et LA Passion de la Musique et du Son : Watt else ?! Hein, George !?
  • Merci de prendre connaissance & d'approuver obligatoirement ces Conditions Générales de Vente ainsi que les MENTIONS LÉGALES avant toute procédure d'achat. TVA non applicable, article 293B du CGI, comme il est d'usage
  • D É C H A R G E
    O B L I G A T O I R E
  • [rayez les mentions inutiles]
  • SUITE à ex-client brise-burnes procédurier, tant pis, protection anti-ennuis de rigueur =
    vous soussigné reconnaissez avoir reçu
    - par la Poste (Colissimo R2 avec suivi, pas moins)
    - en mains propres
    l'appareil, les matériels, engins [PRÉCISEZ modèle, référence, ou liste de matériels] d'occasion en état collection contre la somme totale de _00,00 €uros [rajoutez plein de chiffres devant] Merci-] hors TVA
    - le (ou la) CLIENT(e) reconnaît avoir bien compris, imprimé, assimilé, pigé, reconnu, etc. qu'il s'agissait d'un appareil de COLLECTION, donc ancien, voire antique, d'OCCASION, donc déjà utilisé et présentant des traces d'usage, voire d'usure, électroniquement complexe, au fonctionnement réservé aux adultes responsables, d'un comportement sonore pouvant s'avérer dangereux pour l'ouïe à fort volume, ou pour les oreilles des voisins virgule, matériel relié au courant électrique, donc à manier en respectant les précautions électriques d'usage en vigueur sous nos latitudes privilégiées, à ne pas asperger d'eau courante ni bénite en fonctionnement, etc. *
  • * Sans aucune autre garantie
    Les articles HIFI datant de plus de XX voire XXX ou L ans vendus d'occasion via ce site ne sont en aucun cas couverts par une quelconque garantie revendeur, distributeur, constructeur quant au fonctionnement, aux pièces détachées & à la main d'œuvre...

R E P R I S E   ?

  • "Reprise" signifiant ici échange standard d'une référence Hi-Fi contre une autre référence Hi-Fi disponible en stock au moment du changement, pour un appareil de valeur et si possible de classe technique équivalente.
  • Échange possible sous 1 mois après achat si le produit ne convenait pas au Client ou à sa femme (c'est arrivé) contre produit équivalent, sous réserve de disponibilité. Pour toute reprise ou demande de remboursement, même délai – soit 30 jours max après la date d'achat, nous consulter.
  • Nous proposons quasi systématiquement une reprise d'un montant équivalent à la valeur d'achat, sans remboursement possible si l'appareil choisi dans le cadre de cet échange avait une valeur marchande inférieure.
  • L'appareil hifi ayant été livré fonctionnel [nonobstant les réserves éventuelles précises et caractérisées], tout dommage interne inexpliqué ou subit alors qu'il "tournait", même 'normalement' chez le client, n'est en rien imputable à nos services, notre responsabilité n'étant engagée et couverte par nos assurances qu'en cas d'installation sur place à domicile PAR NOS SOINS, et uniquement sur une courte période de 30 jours non renouvelable (selon les termes empruntés à notre ancienne assurance RCP/Responsabilité Civile Professionnelle*), et ne couvrant en aucun cas les dommages suite à chocs électriques, chutes de météorites ou de cannettes, invasions extra-terrestres, tsunamis, débit ou forte consommation ou chute de boisson à proximité, etc. Désolé

* dans un délai réduit et sous certaines conditions