Divinement Hi-Fi assurément, et diaboliquement colorant : amplificateur-préamplificateur-tuner intégré SANSUI 1000A presque cinquantenaire, 2 x 40 Watts sous 8 Ω, 20 Hz-20 kHz ± 1 dB, DHT 1 % @ 1 kHz, bande passante de l'ampli de puissance 10 Hz à 80.000 Hz
3 gros transformateurs blindés, le principal logotypé SANSUI ci-dessus pour l'alim + 2 transfos de sortie marqués 1000A OPT-A, 30 lampes tubes électroniques au total
Réserve 14 Consommation nucléaire, mais sans radiation
Schéma de montage électronique collé sous le capot métallique supérieur, gondolé par la chaleur interne intense (pas le capot, le papier)
Réserve 68 Ôter le capot supérieur pour l'aérer en fonctionnement
Réserve 69 Bien refermer le capot après usage (attention, vis à alène)
Nos équipes ont enfin trouvé entretemps LA paire d'enceintes idéale qui lui va parfaitement, et qui se font Sonner mutuellement et résonner réciproquement comme des cathédrales :
Magnifique enceinte hifi haut-de-gamme SANSUI audiophile à 5 haut-parleurs vintage assortie, façade amovible dite cathédrale en bois sculpté, sur pied profilé [collection privée, paire fournie exclusivement en lot avec & pour cet ampli-tuner vintage... après restauration]
La réparation de ce monstrueux ampli-tuner bibande japonais à lampes vintage, sorti en 1964 (juste 1 an après le film Cléopâtre avec Taylor/Burton)), a nécessité presque 2 ans d'intervention au total, moult jours et nuits de travaux en Atelier par au moins 3 professionnels différents, une facture de lampes dépassant gaiement les 1000 francs...
Molettes de réglage des niveaux de sortie séparées Droite & Gauche, Sonorité purement analogique en Technicolor, scène sonore en 4 Dimensions [HAUTEUR x LARGEUR x PROFONDEUR x CHALEUR]
Entrées TAPE, TAPE MONITOR, PHONO1, PHONO2, MIC, AUX1, AUX2, 2 prises antenne doubles AM/FM
Sorties REC, branchement d'une paire d'enceintes, MONO L+R & STEREO vers amplificateur(s) de puissance externe(s) [non fourni(s), en option(s) – si l'on souhaite utiliser uniquement la partie TUNER par ex.]
Réserve 666 Prévoir un retour en Atelier de la Bête numérotée 15080549 de série après 6 mois d'utilisation, pour réglage d'alignement des tubes du tuner. Ça marche en l'état, ceci dit, encore heureux ! Il est encore en rodage, et reprendra alors sa vitesse de croisière
Réserve 667 Opération de maintenance à renouveler périodiquement pour entretien en fonction de l'usage, frais à la charge de l'acquéreur
Réserve 3454 Extrémité de fixation de l'antenne tubulaire arrière fendue, pièce pivotante fragile à manipuler, comme le reste, du reste, avec précaution
Autres réserves Les 4 vis d'origine, pas pratiques pour fixer les gros diamètres de câbles d'enceintes, ont été remplacées par 4 borniers vissables de qualité dorés à l'or.
Le curseur bakélite de choix d'impédance des enceintes à 2 positions, 8 ou 16 Ω, est cassé à ras sur 16, mais reste fonctionnel.
Ne JAMAIS mettre sous tension sans avoir TOUT branché au préalable, SURTOUT les enceintes (à cause des énormes transfos de sortie OPT-A qui pourraient claquer, les tensions internes restant démentiellement élevées), PUIS ensuite les sources externes éventuelles
Il est maintenant capable, avec ses lampes 7591A neuves, de faire chanter, incroyable mais vrai, les difficiles enceintes JBL L100 Century vintage, si si [exploit légendaire retentissant jusque là inédit, réalisé devant ingénieur du Son professionnel témoin médusé]